COBIAX | Humboldt Forum
2014

Humboldt Forum

Vivement discuté. Une splendeur technique.

Pays du projetAllemagne

Lieu du projetBerlin

Maître d'œuvre Stiftung Berliner Schloss

Architecte Franco Stella

Ingénieur structureWetzel & von Seht / Krone Hamann Reinke / Pichler Ingenieure

Entreprise chargée des travauxHochtief

Le Humboldt Forum situé dans le château de Berlin est au cœur de l’intérêt du public et surtout des discussions internes des sciences culturelles depuis les toutes premières phases de conception au début du siècle. Le Forum et l’Ile aux Musées vont allier art, culture et sciences par le biais de collections, bibliothèques et salles de conférences, l’Ile aux Musées représentant la culture européenne et le Humboldt Forum les cultures extra-européennes.

Reste à voir si ce grand écart entre le regard sur la culture contemporaine et la perspective scientifique historique des frères éponymes du projet Alexander et Wilhelm von Humboldt est concluant.

Le forum qui sollicite une partie de la reconstruction du château est concerné non seulement par la controverse colonialiste mais aussi par des réflexions historico-architecturales et urbanistiques (nouvelle construction ou reconstitution ? Kitsch historique ou engagement confiant pour les traditions ?).

Au-delà de ces discussions, il est entendu qu’il s’agit là d’un chef-d’œuvre technique et constructif auquel Cobiax a largement participé.

La science comme un théâtre

Pour attirer au mieux le public : le grand hall d'entrée

Les pièces d’un musée doivent avant tout remplir un critère : être modulables. Suivant les intentions du responsable de l’exposition, différentes répartitions des salles ou cloisons seront nécessaires. Piliers ou pieux porteurs et autres colonnes limitent la liberté de répartition des pièces. Mais ceux-ci peuvent être largement évités dans le cas du Humboldt Forum grâce aux dalles à corps creux Cobiax.

En résultent de larges pièces dégagées qui offrent une marge de manœuvre pour les différents concepts d’expositions et de collections exposées. La pièce s’adapte à ce qu’on veut présenter et non pas l’exposition à la pièce disponible.

Modularité

Liberté de planifier sans limites

Le grand hall d’entrée du Forum est conçu pour des événements transdisciplinaires et s’adresse tout d’abord à un large public. Il reprend une idée de Gottfried Wilhelm Leibnitz (tout aussi intéressante du point de vue historico-scientifique) : le « théâtre scientifique », une mise en scène de connaissances scientifiques sous forme spécialement traitée et aussi optimisée du point de vue didactique et dramaturgique.

On doit la taille du hall d’entrée tout en conservant une épaisseur de dalle raisonnable à la technologie des corps creux Cobiax.


Images 1 et 2 : © Franco Stella , Image 3 : © Heinze Cobiax Deutschland GmbH

La ligne de produits utilisée

Cobiax EL

Modules de corps creux robustes pour de fortes économies de charge et de matériaux de construction. La ligne de produits Cobiax EL était la première ligne de produits Cobiax standardisée et homologuée. Une ligne de produits avec une longue tradition. Disponible uniquement en Allemagne ou sur demande. Produit successeur CLS disponible.

En savoir plus.

Cobiax SL

Ligne de produits modulable pour une utilisation internationale grâce à la technologie en demi-coquille. Cette ligne permet un transport efficace et un montage simplifié.

En savoir plus.

D'autres projets

2024

MTW à l’université d’Ulm

Ulm

Dans un nouveau bâtiment de recherche d’un coût de 73 millions d’euros et d’une surface utile de 5000 m2, les chercheurs en médecine et en sciences naturelles pourront regrouper leurs compétences à partir de 2024 probablement.

En savoir plus.
2024

École élémentaire Senftenauerstraße

Munich

Une école élémentaire moderne pour les élèves de six classes est en cours de construction grâce à la technologie durable des corps creux Cobiax.

En savoir plus.
2024

Hertipark

Brunnen

Un bâtiment de services et de logistique est en cours de construction sur l’ancien site industriel. Il s’agit d’une superstructure moderne aux multiples possibilités d’utilisation.

En savoir plus.
2023

Audimax de l’université de Heidelberg

Heidelberg

Au cœur du campus, ouvert sur tous les côtés et construit de manière durable avec Cobiax.

En savoir plus.
2023

Bâtiment administratif du Bundestag allemand

Berlin

Un bâtiment administratif du Bundestag est en cours de construction à Berlin. Une grande quantité de verre nécessite peu de poids. Cobiax était le choix logique.

En savoir plus.
2023

ProSiebenSat.1 New Campus

Unterföhring

Durabilité à son meilleur : Certification LEED – Prix d’Or

En savoir plus.
2023

Nouveau siège de la banque Raiffeisen

Savosa

Des critères de durabilité de pointe grâce à la certification Minergie-Eco.

En savoir plus.
2023

Centre médical de Tbilissi

Tbilissi

Le centre multifonctionnel est un projet complexe de grande envergure qui comprend, outre le bâtiment hospitalier, un hall d’exposition, une bibliothèque et un café.

En savoir plus.
2023

Immeubles d’habitation avec parking souterrain

Esslingen

Autre complémentarité parfaite entre l’architecture et Cobiax : les balcons caractéristiques en porte-à-faux n’ont pu être réalisés efficacement que grâce à la réduction du poids par les corps creux Cobiax.

En savoir plus.
2023

Salle d’exposition 5

Francfort-sur-le-Main

Des services de conférence remarquablement améliorés – dans une robe en métal

En savoir plus.
2023

Hafenpark Quartier Sud

Francfort-sur-le-Main

Directement sur le Main, à côté du nouveau siège de la Banque centrale européenne, le « Hafenpark Quartier » est en cours d’aménagement dans le quartier Eastend de Francfort. Cobiax est utilisé pour construire les tours, qui contiendront plusieurs centaines d’appartements.

En savoir plus.
2023

Nouveau bâtiment administratif de la société Geiger

Kaltental

Construire plus durablement au nouveau siège social.

En savoir plus.

Nouveautés

Toutes les nouveautés dans le monde de la construction
Des horizons plus larges comme une obligation
Cobiax n’est pas qu’une marque. La devise « horizons plus larges » va bien au-delà des possibilités qu’offre la technologie moderne de dalles. Il s’agit d’un engagement pour offrir plus de marge de manœuvre pour les gens et les bâtiments dans lesquels ils vivent et ils travaillent.
En savoir plus.

Bulletin d’informations

Ne jamais plus rien manquer ? – Inscrivez-vous ici à notre bulletin d’informations.

Cobiax Bulletin.

Appartenir à quelque chose de plus grand ?

Carrière et développement pour un champion de l’innovation.

Postes à pourvoir