COBIAX | Le creux peut faire bien plus.
Technologie

Le creux peut faire bien plus.

Les dalles massives ont un défaut : elles ont un poids propre élevé. Ce poids propre élevé ne pèse pas seulement sur la dalle en elle-même mais également sur les fondations et la structure du bâtiment.

La zone X : le secret de Cobiax pour atteindre une capacité portante maximale tout en gardant un moindre poids

Ce qui est un secret de fabrique chez Coca-Cola s’appelle la zone X chez Cobiax : soit la surface portante entre les différents espaces creux Cobiax. Cette surface est décisive pour la capacité portante de la dalle.

À la fin du 20ème siècle, les structures portantes des premières dalles à corps creux étaient souvent rectangulaires, de longs « tubes » à l’intérieur des corps en béton ou encore des modules cubiques. Le point faible de ces constructions est encore de nos jours la fine traverse qui implique généralement l’utilisation d’une armature d’effort tranchant.

Ci-dessus : Dégager la zone X sur un agent structurant Cobiax CLS. Ci-dessous : Après extraction d’un agent structurant d’un test CLS.

A gauche : Dégager la zone X sur un agent structurant Cobiax CLS. A droite : Après extraction d’un agent structurant d’un test CLS.

Au tournant du siècle, les entreprises ont travaillé à optimiser la structure en béton restante à l’extérieur des corps creux. La technique de corps creux doit pouvoir se passer autant que possible d’armatures supplémentaires. Les chercheurs de Cobiax aussi se sont concentrés sur la formation d’une zone X la plus idéale possible. C’est en renonçant aux corps creux rectangulaires et en développant des corps creux sphériques ou ellipsoïdaux qu’ils ont trouvé la solution. Ceux-ci créent une structure en béton dont les traverses s’élargissent vers le bas ou vers le haut et ce sans avoir recours à des armatures supplémentaires.

Section transversale : la dalle nervurée ou en cassette nécessite un armature d’effort tranchant (rouge). La dalle de Cobiax avec la zone X (bleue) ne le fait pas.

Section transversale : la dalle nervurée ou en cassette nécessite un armature d’effort tranchant (rouge). La dalle de Cobiax avec la zone X (bleue) ne le fait pas.

En vue de dessus, il est presque encore plus évident de voir à quel point un plafond à corps creux sans la zone X de Cobiax est plus complexe.

En vue de dessus, il est presque encore plus évident de voir à quel point un plafond à corps creux sans la zone X de Cobiax est plus complexe.

Au cours des décennies, Cobiax a continué à optimiser la forme des agents structurants afin de se rapprocher de la forme de béton structurellement idéale entre les modules.

La structure en béton en forme de X est ce qui rend unique la stabilité et ainsi la sécurité des dalles à corps creux Cobiax. Aucun autre module à corps creux n’atteint une zone X aussi optimum que les systèmes Cobiax.

Les Addons représentent toutes les autres optimisations dans les gammes de produits tels le façonnage en 2 parties ou les modules au montage sécurisé sans pour autant jouer sur la stabilité ou la réduction de poids. Ils offrent en premier lieu des avantages économiques et un montage aisé.

Ainsi les systèmes à corps creux Cobiax sont les seuls produits sur le marchés capables d’allier une capacité portante optimum, une préservation des ressources naturelles et un montage particulièrement économique.

Les technologies Cobiax partent du principe suivant : elles réduisent le poids et l’épaisseur de la dalle des constructions existantes ou permettent des envergures plus larges pour un même poids.

Bien que ce principe de réduction de matériau de construction s’est avéré depuis longtemps dans des domaines de construction de moindre importance statiquement parlant et y a été utilisé de nombreuses fois (par exemple des poutres en acier ou des plaques creuses), les dalles en béton armé massif restent malgré toutes omniprésentes. La plupart du béton est coulé dans les dalles des bâtiments.

Et justement le béton dont les besoins en ressources naturelles sont prouvés peut être optimisé grâce à un type de construction intelligent basé sur la technique des corps creux ; et dans le cas de la technologie Cobiax avec une capacité portante s’exerçant même dans deux directions (biaxiale).

De ces réflexions est née la technologie Cobiax en 2004.

En élément préfabriqué ou bien monté sur place

La tradition veut que les modules de corps creux Cobiax soient intégrés à la phase de travaux et selon le type de construction directement sur le chantier (coulage sur place). Mais il est également possible de les poser dans des éléments préfabriqués industriellement ou de les combiner avec ceux-ci.

Les espaces creux des dalles coulées ultérieurement peuvent être alors introduits avant la phase de bétonnage sous forme de corps creux en plastique ou de corps en plastique structurants. Le béton est alors coulé dans la structure statiquement correcte ; les corps en plastique laissent un espace libre pour les espaces vides.

Protection maximale des ressources naturelles.

En résulte une construction de dalles très résistante qui économise non seulement des matériaux (béton) mais également permet de plus larges envergures pour un même poids total. L’évaluation grossière suivante montre à quel point construire avec Cobiax peut être efficace : un seul camion chargé de modules de corps creux Cobiax remplace en moyenne sept camions-toupie chargés de béton. Un chargement de composants Cobiax à monter remplace même 25 camions-toupie.

Exécution des travaux sécurisée

Les progrès effectués dans la technologie de construction ne doivent jamais être faits au détriment de la sécurité. C’est pourquoi la technologie Cobiax a fait l’objet d’années de recherches et est désormais acceptée internationalement. Les entreprises du BTP, les ingénieurs, les architectes et les maîtres d’œuvre peuvent être certains de tirer parti de tous les atouts des systèmes de corps creux Cobiax sans prendre le moindre risque statique.

Les architectes

L'avance Cobiax

L’avance Cobiax pour les architectes

Plus de liberté de conception

Les systèmes de dalles en corps creux Cobiax permettent des envergures plus larges. L’architecte s’affranchit des contraintes statiques et peut planifier plus librement.

Des dalles et des murs plus fins

Le bâtiment entier peut être conçu de façon plus légère et plus élancée. Cela contribue non seulement à une esthétique séduisante mais diminue également les besoins en matériaux de construction.

Moins de colonnes

Grâce à la réduction de poids des dalles Cobiax on nécessite moins de colonnes ; et on peut désormais construire davantage de pièces avec tous leurs atouts esthétiques et leurs possibilités d’utilisation.

Profilage

Construire avec Cobiax est synonyme d’un engagement pour de nouvelles solutions à la pointe de la technologie dans le domaine de la protection des ressources naturelles et de la durabilité. C’est pourquoi les bâtiments construits avec les technologies Cobiax remportent des prix internationaux. Les architectes confirment largement leur propension à innover en intégrant Cobiax à leurs designs ainsi que leur engagement pour une construction moderne et ancrée dans son époque.

Les maîtres d'œuvre

L'avance Cobiax

L’avance Cobiax pour les maîtres d’œuvre

Baisse des coûts

Dalles, murs, colonnes et fondations peuvent être optimisés et adaptés à la charge ultime réduite ; ils sont plus légers, dimensionnés à la baisse et ainsi moins coûteux.

Travaux plus courts

Les poutres requièrent souvent de longues étapes intermédiaires au cours des travaux. Ces constructions de poutres ne sont plus nécessaires grâce aux technologies Cobiax ; les travaux sont plus rapides et le bâtiment est disponible plus tôt.

Surface utile bien augmentée

Colonnes et supports limitent les possibilités d’aménagement de toute la pièce. Elles prédéfinissent l’affectation de chacune des pièces ou du moins structurent l’impression esthétique qui en ressort. Les technologies Cobiax évitent ces contraintes ; elles permettent des horizons plus larges qui peuvent donner lieu à de toutes nouvelles possibilités d’utilisation. Sur les marchés et les modèles sociaux dynamiques, cette flexibilité apporte d’énormes avantages économiques.

Plus haute rentabilité

Très souvent, la construction de davantage d’étages est également possible grâce à l’épaisseur réduite des dalles. De plus, la surface utile se trouve augmentée du fait des cloisons moins épaisses et de l’abandon des piliers. Tous ces atouts cumulés augmentent sensiblement la rentabilité du projet.

Renommée sociale et politique

La construction avec Cobiax contribue largement à la réduction du bilan carbone d’un bâtiment dès sa construction (jusqu’à 20%). Le besoin en énergie primaire est plus faible de 22% aux besoins des constructions de dalles massives traditionnelles. Tous les produits Cobiax sont constitués à 100% de plastiques recyclés ; lors d’un démantèlement, une gestion des déchets soucieuse de l’environnement est également garantie. C’est pourquoi les bâtiments Cobiax sont régulièrement pris en compte dans le cadre de distinctions internationales pour les constructions respectueuses de l’environnement.

Les ingénieurs

L'avance Cobiax

L’avance Cobiax pour les ingénieurs

Statique

Les vérifications statiques concernant les éléments de dalles et l’ensemble du bâtiment sont bien plus simples à effectuer : la masse amoindrie réduit grandement la charge propre.

Indéformabilité

De par la réduction du poids des dalles, la déformation des dalles mêmes s’en voit réduite, le bâtiment conserve sa forme d’origine.

Épaisseur des composants réduite

La réduction de la charge permet l’utilisation de composants plus élégants et filigranes.

Allègement des fondations

La réduction du poids des dalles est avantageuse au moment de la planification des fondations et de leurs composants : les fondations doivent répartir des forces moindres et peuvent ainsi être revues à la baisse ; les composants peuvent être revus à la baisse, voire même éliminés (voir piliers).

Attestations parasismiques simplifiées

Les attestations parasismiques sont plus simples à effectuer avec les dalles à corps creux Cobiax ; une fois réduites les masses (en mouvement) sont plus tolérantes dynamiquement que celles d’un bâtiment conventionnel.

Les entreprises du BTP

L'avance Cobiax

L’avance Cobiax pour les entreprises du BTP

Chantiers plus courts

Avec les dalles Cobiax, les constructions compliquées de poutres ou une précontrainte de dalles peuvent être souvent évitées. Éliminant ainsi une étape importante dans la phase de construction ; le planning n’en est que plus sûr.

Moins de matériau de construction nécessaire

La réduction des besoins en béton pour les dalles peut atteindre jusqu’à 35% ; les coûts pour les matériaux de construction sont réduits en conséquence.

Manipulation simple

Toutes les lignes de produits Cobiax sont faciles à poser ; la technologie Cobiax CLS réduit considérablement les besoins en barres d’armature.

Réduction des livraisons

Du fait de la réduction des besoins en béton, les livraisons s’en trouvent également réduites de jusqu’à 35%. Ceci ne favorise pas seulement un processus de construction sans accroc mais augmente également l’acceptation des travaux de construction de la part du voisinage et des institutions.

Nouveautés

Toutes les nouveautés dans le monde de la construction

Leadership

Derrière chaque évolution novatrice se trouvent des visionnaires qui ont su transformer des idées théoriques en technologies fiables. Et des personnes qui tirent de la force du possible la volonté de mettre en pratique.

Jörg Tilmes

Dirigeant

Volkmar Wanninger

Dirigeant

Georg Miedzik

Dirigeant
Des horizons plus larges comme une obligation
Cobiax n’est pas qu’une marque. La devise « horizons plus larges » va bien au-delà des possibilités qu’offre la technologie moderne de dalles. Il s’agit d’un engagement pour offrir plus de marge de manœuvre pour les gens et les bâtiments dans lesquels ils vivent et ils travaillent.
En savoir plus.

Bulletin d’informations

Ne jamais plus rien manquer ? – Inscrivez-vous ici à notre bulletin d’informations.

Bulletin d’informations.

Appartenir à quelque chose de plus grand ?

Carrière et développement pour un champion de l’innovation.

Postes à pourvoir

Technology

Voided can do more

Solid slabs have a flaw: They are extremely heavy. This extreme weight not only puts strain on the slab itself! It also exerts a great burden on the foundations and the framework of the building.

Cobiax technologies have the following approach: they reduce the weight and thickness of the slabs for certain constructions, or they enable larger areas to be spanned, at the same weight.

Although this principle of material reduction in statically unimportant areas of construction has been tried and tested for a long time, and is frequently used (e.g. steel beams and hollow slabs), predominantly, reinforced concrete slabs are still used. In buildings, most of the concrete is used in the slabs.

But the use of concrete, with its high consumption of resources, can be usefully optimised by the implementation of intelligent voided building methods; the Cobiax technology even offers a biaxial loadbearing effect.

The results of these considerations were the hour of birth for the Cobiax technology in 2004.

As a fully precast element, or assembled on site.

Traditionally, Cobiax void formers are incorporated into the building process on the construction site (in-situ concrete), according to the construction requirements. But they can also be incorporated as industrially manufactured, fully precast elements, or in a combination with precast elements.

The voids in the concrete slab, which is to be cast later, are inserted in the form of void formers or structural formers, both made out of plastic. The concrete then flows into the correct static structure; the formers keep the voids open.

Maximum conservation of resources

This results in a high weight-bearing slab construction, that not only saves material (concrete), but also enables larger spaces to be spanned at the same weight.
A rough calculation already indicates how efficient building with Cobiax is: one truckload of preassembled Cobiax void formers basically replaces seven truckloads of concrete, and one load of unassembled Cobiax components replaces a whopping 25 truckloads of concrete.

Guaranteed construction design

Advances in building technology should never be at the expense of safety. That’s why many years of research went into the Cobiax technology which, meanwhile, has become an internationally accepted building method. So, construction companies, engineers, architects and builders can be assured that they will reap the benefits of the many advantages of Cobiax voided systems, without the slightest risk in terms of structural stability.

Builders

The Cobiax advantage

The Cobiax advantage for architects

Greater design freedom

Cobiax voided flat plate slab systems enable larger areas to be spanned, at the same weight. The architect is released from structural limitations and is able to plan more freely.

Slimmer slabs and walls

A building that is lighter and slimmer overall, can be planned. This not only results in pleasing aesthetics. It also reduces the amount of material required.

Fewer columns

Thanks to the limited weight of the Cobiax slabs, fewer columns are required; additional rooms, with all of the advantages of aesthetics and flexible use, are possible.

Profiling

Building with Cobiax always means making a commitment to future-oriented solutions in the area of resource conservation and sustainability. Therefore, it is with good reason that buildings that contain Cobiax technologies have won international prizes. By planning with Cobiax, architects clearly underpin their innovativeness and their commitment to modern, contemporary building methods.

Architects

The Cobiax advantage

The Cobiax advantage for builders

Reduction of costs

Slabs, walls, columns and foundations can be optimised for the reduced load-bearing capacity – they are lighter and smaller, and therefore cheaper.

Faster construction

Beam solutions often require time-consuming intermediate steps during the building process. With Cobiax technologies, these beam constructions are no longer necessary – building time is reduced and the building can be put into operation sooner.

Considerably increased usability

Columns and beams limit the design possibilities for the entire space. They determine the division of the building into individual rooms or at least dictate the structure of the aesthetic impression. Cobiax technologies avoid these limitations – they enable wider scopes, which offer completely new opportunities for use, as required. In dynamic markets and social models, this flexibility offers considerable economic advantages.

Higher profitability

In many cases, the limited depth required for the slab, means that more storeys become possible. Furthermore, thanks to the thinner walls and the fact that no support columns are required, the usable space increases. All these advantages, added together, increase the profitability of the project considerably.

Social and political reputation

Building with Cobiax makes a substantial contribution towards reducing the CO2 balance of a building, beginning with the building process (up to 20%). The primary energy requirements are up to 22% below those for conventional solid slab building methods. All the Cobiax products consist of 100% recycled post-consumer plastic; even if the building is demolished, environment-friendly waste disposal is guaranteed. Therefore, Cobiax buildings regularly win international prizes for environment-conscious building.

Engineers

The Cobiax advantage

The Cobiax advantage for engineers

Structure

It is decisively easier to keep structural records of the slab building elements and the building as a whole.

Shape Retention

Thanks to the reduced weight of the slabs, distortion of the ceilings themselves is reduced, and the building retains its shape better.

Slimmer building elements

The reduced load enables the use of more delicate, elegant building elements.

Less load for the foundation and the substructure

The limited thickness of the slabs is advantageous for the planning of the foundations and substructures: the foundations have to distribute reduced loads, and can therefore be made smaller; the substructure components can be reduced in size, or they can be omitted entirely (e.g. supporting columns)

Easier earthquake certification

With Cobiax voided flat plate slabs, earthquake certification is easier; the reduced (moving) load is dynamically more tolerant than a conventionally designed building.

Construction companies

The Cobiax advantage

The Cobiax advantage for construction companies

Shorter construction time

With Cobiax slabs, complicated beam solutions and pretensioning of ceilings isn’t necessary. This saves a substantial intermediate step in the construction phase; furthermore, scheduling is more reliable.

Less material required

The concrete required for the slabs is reduced by up to 35%; the material costs drop accordingly.

Simple handling

All of the Cobiax products are easy to lay; the Cobiax CLS technology considerably reduces the need for reinforcement.

Reduction of delivery traffic

Thanks to the reduced need for concrete, up to 35% less concrete delivery trucks are required. This not only facilitates the smooth running of the construction process. It also increases the level of acceptance of the building methods by neighbouring residents and institutions.

Products

Projects

Cobiax History

The Cobiax history is one of safe, sustainable and profitable innovations in the building industry: it is rich in ideas and assertive, and it is being used extremely successfully, worldwide.

A story that is having a considerable effect on the building methods of the 21st Century.

Learn more.

Leadership

At the beginning of every pioneering development, there are visionaries who turn theoretical possibilities into reliable technology. And strong people who are able to draw their will to succeed in the practical implementation of ideas, from the powers of possibility.

Jörg Tilmes

CEO

Karsten Pfeffer

Managing Director

Volkmar Wanninger

Managing Director

Georg Miedzik

Managing Director
Learn more.

News

All the news from the world of construction
Wider Scopes as an obligation
Cobiax is more than just a brand. The catch phrase "Wider Scopes" extends far beyond the possibilities for modern slab technology. It is a commitment to providing more room for play for people, in the scopes and spaces in which they live and work.
Learn more.

Newsletter

Never miss out on any news again. Click on the button below to register for our newsletter.

Cobiax Newsletter.